Démarche



Ces accessoires sont réalisés à partir de chutes de tissus, de vêtements usagés et de matériaux recyclés. Leur donner un second souffle contribue à la diminution des déchets et au respect de l’environnement.

Mon travail actuel s’inscrit dans une démarche environnementale. Aujourd'hui, l’urgence écologique impose de nouveaux procédés de création. Fabriqués entièrement à partir de chutes de tissus et de vêtements destinés au rebus, ces accessoires soulignent mon action pour améliorer le quotidien. Ils véhiculent une pensée sur le temps présent et symbolisent ma quête de sens dans le processus de création.

À la recherche de boutons chargés d’histoires ou de dentelles d’un autre temps, je flâne de greniers en brocantes, m’inspirant de la nostalgie du passé. Redonner une deuxième vie aux objets et aux matières, leur insuffler un nouveau souffle poétique, constitue mon approche optimiste pour réduire le gaspillage.







Je détourne, réutilise, découpe, compose, assemble, pour aboutir à un véritable patchwork de textiles. Le tweed côtoie le satin duchesse, agrémenté d’un biais fuchsia ou d’une fermeture à glissière vermillon. L’ensemble constitue un accessoire féminin, qui se veut tantôt glamour, tantôt ethnique ou poétique, pimenté de notes colorées. Chaque accessoire est unique et raconte sa propre histoire.